L’ostéopathie est adaptée à chaque patient
Basée sur la connaissance de l’anatomie, de la sémiologie, de la biomécanique , de la physiologie et de la neurologie, l’ostéopathie s’emploie à restituer aux structures une mobilité optimale ; qu’il s’agisse des muscles, des tendons, des articulations, du système digestif…
Nourrisson
Lors de l’accouchement, le nourrisson est soumis à de fortes contraintes de compressions pendant un très court laps de temps. Il arrive donc parfois que la mobilité des os du crâne et les tissus qui composent son organisme soient altérés. Une intervention ostéopathique peut donc être salvatrice.
Quand consulter : Votre tout petit montre un côté préférentiel pour tourner sa tête, pleure de façon inexpliquée, se tortille en pleurant, régurgite, il vous semble nerveux, sa tête vous semble plate, il montre des difficultés pour manger ( prendre le sein par exemple)…
Enfant & Adolescent
Une prise en charge ostéopathique chez l’enfant contribue à une croissance harmonieuse et à son bon développement physique et psychique.
Quand consulter : Mal de dos, constipation, anxiété, séquelles d’entorses et de fractures, scoliose, troubles ORL…
Sportif
Que vous soyez sportif occasionnel ou régulier, que vous soyez amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes et parfois même des traumatismes. Il en résulte donc des altérations de la mobilité des différentes structures pouvant être à l’origine de douleurs, de gènes ou de diminutions de vos performances. Votre ostéopathe intervient donc dans ce cadre afin d’améliorer vos performances.
Quand consulter : tendinites, suite de blessures, troubles musculo-squelettiques, douleurs articulaire, en préventif…
Adulte
Dans nos vies actuelles, l’adulte est soumis au stress de la vie quotidienne mais également à des stress d’ordre physique tels que les faux mouvements, les traumatismes, la chirurgie, tous susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité des structures qui composent le corps. Une prise en charge ostéopathique visera à améliorer son état de santé en restaurant les mobilités.
Quand consulter: Lumbago, dorsalgie, cervicalgie, tendinite, céphalées, vertiges, stress et anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs, sinusites chroniques, troubles génito-urinaires, dyspareunies…
Femme enceinte
Tout au long de sa grossesse, la femme subit des changements morphologiques, la masse abdominale augmente, la colonne vertébrale se cambre et l’orientation du bassin se voit modifié. Ces modifications, bien que nécessaires, sont fréquemment à l’origine de symptômes désagréables tels que les douleurs ligamentaires.
Au moment de l’accouchement, le bébé doit descendre dans la filière génitale maternelle, combiné d’adaptations osseuses et tissulaires. Un suivi ostéopathique est donc utile afin de minimaliser ces désagréments ainsi que pour augmenter la mobilité du bassin et du bébé.
Quand consulter : tout au long de la grossesse. En cas de douleur lombaire, sciatalgie, remontées acides, difficultés de digestion… Au troisième trimestre, votre ostéopathe vous accompagnera dans la préparation à l’accouchement.
L’Ostéopathe prend en charge les femmes enceintes en assurant le suivi de la grossesse puis le post-partum dans un soucis de suivi des soins.
Sénior
En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’enraidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
Entreprise
Nous passons une grande partie de notre vie au travail et pouvons être sujets à des douleurs, parfois dues à la pénibilité d’une tâche, mais qui découle le plus souvent de l’adoption de certaines positions ou postures que nous pensons confortables et pourtant, il n’en est rien.
Depuis quelques années, j’ai pu constater que les collaborateurs au sein d’une entreprise sont souvent sujets à des douleurs de nuque, de dos ou encore à des douleurs abdominales, des tendinites et autres désagréments.
A cause de leur quotidien surchargé, beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de consulter un ostéopathe, sans compter que le coût d’une consultation peut-être un frein.
C’est pourquoi il apparait que le suivi ostéopathique au sein d’une entreprise semble être un formidable outil dans l’amélioration de la productivité puisqu’il favorise l’épanouissement, le bien-être physique mais aussi psychique de vos collaborateurs.